2. Adopter une attitude responsable

Voici les compétences du domaine 2 du B2i avec une explication de ma méthode de travail.

Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude citrique face aux résultats obtenus

2.1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école.

Cela est indiqué dans le règlement de l’école. A rappeler au CE2 (utilisation d’Internet).

A évaluer à partir du CE2.

2.2) Je sais que j’ai le droit au respect de mon image et de ma vie privée et à la protection de mes données

Aborder à partir du CM1 ces compétences, dès la naviguation et la recherche Internet.

Il y a un site qui vous permet d'aborder les thèmes de ce domaine sur Winz et Lou. Vous trouverez une bande déssiné pour les thèmes qui vous intéresses avec des défis.

A évaluer à partir du CM2.

Autres références :

- media-awareness,

- Internet sans crainte

- Brochure CNIL "Protectetion des données personnelles"

2.3) Je respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne (propos injurieux, diffamatoires, attente à la vie privée ou autre forme d’atteinte)

2.4) Je connais et tiens compte des conditions d’inscription à un service en ligne ; je sais quelles informations personnelles je peux communiquer ; je me protège et protège ma vie privée.

2.5) Je sais que je dois alerter l’enseignant présent si je me trouve face à un contenu ou un comportement qui me semblent inappropriés ou illicites.

2.6) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie dans quelles conditions j’ai le droit d’utiliser.

Voir ci dessus.

Site : BD sur les droits d'auteur

Fiche informatique : Charte d'utilisation Internet ou Comment créer une charte Internet

Pistes et Explications : Comprendre Domaine 2 sur le site Eduscol

Aller plus loin :

Voici un site intéressant que les élèves et leurs parents peuvent consulter ensemble Vinz et Lou le site !. Et des brochures pour les parents et l'animateur : La sécurité sur Internet si on parlait en famille et d'autres documentations. Voir aussi Internet responsable sur Eduscol

8 votes. Moyenne 4.13 sur 5.

Commentaires (2)

1. belabed ahmed 12/10/2015

rien a commenter

2. joel celian (site web) 09/01/2013

j'aimerais avoir tous les fichiers de B2i

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/04/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site