4. S'informer, se documenter

Ce domaine "S'informer, se documenter" concerne l'usage d'Internet. Il est préférable d'avoir abordé le domaine 2 "Adopter une attitude responsable".

Voici les compétences du domaine 4 du B2i avec une explication de ma méthode de travail.

Domaine 4 : S'informer, se documenter

Lire un document numérique

4.1) Je sais consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.)

L'élève doit être capable de consulter un document à l'écran. A évaluer dès le CP

4.2) Je sais parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencés.

L'élève doit savoir identifier et trier des informations dans un document et utiliser les fonctions de base d'un navigateur. Cela l'initie à l'usage de la naviguation sur Interenet. A évaluer dès le CE1.

4.3)  Je sais utiliser, rassembler les informations issues de différents documents numériques

Chercher des informations par voie électronique

4.4)   Je sais saisir une adresse URL d’un site Web et naviguer dans celui-ci.

A aborder à partir du CM1 (possibilité en CE2). L'élève doit savoir saisir une adresse dans la barre d'adresse et valider cette adresse. Il doit savoir se repérer et naviguer sur le site. L'élève doit absolument se détacher de la page d'accueil d'un site et il faut aller lui montrer qu'il y a d'autres pages à consulter sur le site. A évaluer à partir du CM1.

4.5)  Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour effectuer une recherche.

A aborder au CM1. L'élève doit savoir faire des recherches Internet en utilisant un moteur de recherche (www.google.fr). L'élève doit savoir au cours de cette compétence qu'un seul site ne lui apporterait pas toutes les réponses. Il faut faire attention aux informations mise sur Internet. A évaluer à partir du CM1.

Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet.

4.6) Je sais apprécier la pertinence des sites ou documents proposés (moteur de recherche, annuaire, etc.)

A aborder au CM1. L'élève doit savoir, au cours de cette compétence, qu'un seul site ne lui apportera pas toutes les réponses. Il faut faire attention aux informations mises sur Internet. A évaluer à partir du CM1.

Aller voir sur Vinz et Loulou, Usage Recherche Information et Usage Surf

Pistes et Explications :

Il n'y a pas d'exercices types pour ce domaine, c'est à vous de le mettre en place selon vos besoins.

Fiches informatiques : Vocabulaire Internet  Aller sur Internet

5 votes. Moyenne 3.60 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/04/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site