5. Communiquer, Echanger

Après avoir appris les compétences des domaines 2 et 4, l'élève peut découvrir ce domaine qui est très simple dans l'ensemble. J'ai abordé ce domaine avec les élèves de CM2. Vous pouvez le traiter de deux façons différentes : soit avec une correspondance avec une autre école par exemple ou soit en interne. Il est important de savoir que pour ce domaine il faut créer une adresse pour la classe. J'ai eu seulement l'occasion d'exercer ce domaine en utilisant la méthode en interne. C'est à dire que j'ai crée une adresse pour mon cours et une pour la classe. J'envoyé des exercices par e-mail dans leur boite électronique.

Voici les compétences du domaine 5 du B2i avec une explication de ma méthode de travail.

Domaine 5 – Communiquer, Echanger

Echanger avec les technologies de l’information et la communication.

5.1) Je connais et j’applique les règles propres aux différents modes de communication (courrier électronique, message court, contribution à un blog ou à un forum, réseaux sociaux, communication, etc.)

Voir domaine 2. A évaluer au CM2

5.2) Je choisis le mode de communication approprié au message que je souhaite diffuser.

Mode de communication disponible :forum, site, blog, réseaux sociaux, courriel, chat...

Aller plus loin :

- Usages blog,

- Usage chat,

- Usage Réseaux sociaux,

A aborder à partir du CM1 et à évaluer au CM2

5.3) Je sais trouver les caractéristiques d’un message ou d’une information (auteur, sujet, date de publication, destinataire ou public visé, etc.)

A aborder au CM2 (possibilité CM1).

L'élève reçoit des exercices sur la boite mail de sa classe. Les exercices sur la messagerie électronique sont envoyés par mail.

La première séance de ce domaine est d'expliquer à l'élève l'utilisation de sa messagerie électronique. Et ensuite il faut adapter les exercices comme on le souhaite (mêler les autres domaines).

A évaluer au CM2

5.4) Je sais communiquer la version d’un document à un ou plusieurs destinataires.

Utilisation de l'application "Joindre" dans la boite électronique. A évaluer au CM2

Pour effectuer ce domaine, j'ai utilisé le site yahoo.fr mais on peut créer des e-mails dans d'autres sites.

Fiche informatique : Connaitre sa boite électronique 

Pistes et Explications : Comprendre Domaine 5 sur le site Eduscol

Source pour la fiche informatique

8 votes. Moyenne 4.13 sur 5.

Commentaires (1)

1. delomez 25/10/2013

MERCIIIIIIIIIIIIIIII

Je suis PES avec pour la première année des CM2!!! une école qui n'a pas d'accès internet.... ;) et un B2i à valider.
Ton site et génial, j'avoue je vais faire selon ta préparation. Tu me gagne beaucoup de temps!
Encore merci pour ton partage de documents.
Anne Sophie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/04/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site