B2i niveau 1

Chers visiteurs,

Durant deux années j'ai été en charge d'initier les élèves de CP au CM2 à l'usage de l'outil informatique en me basant sur les compétences du B2i niveau 1, c'est à dire :

  • connaitre son environnement informatique,
  • le traitement de texte (utilisation de Word 2007),
  • connaitre ses droits et devoirs pour l'utilisation des outils et supports informatiques à l'école,
  • s'approprier l'environnement informatique (utilisation de Windows XP et Vista), s'informer et se documenter (utilisation de Internet Explorer et Mozilla),
  • communiquer et échanger (adresse électronique sur www.yahoo.fr).

Ensuite chaque classe avait des compétences à acquérir et aussi à revoir par rapport au B2i. Pour cela j'ai crée et trouvé des exercices sur Internet que j'ai réparti par niveau de classe et par compétences.

Vous allez découvrir des fiches informatiques que j'ai mis en place et des exercices en ligne.

Cliquez ici :  le référenciel du B2i niveau école (niveau 1) et le diplome du B2i niveau 1

Compétences du B2i niveau 1

 

DESCRIPTION

Domaine 1

S'approprier un environnement informatique de travail

Domaine 2

Adopter une attitude responsable

Domaine 3

Créer, produire, traiter, exploiter des données

Domaine 4

S'informer, se documenter

Domaine 5

Communiquer, Echanger

Ma méthode

Chaque classe a un dossier :

  • pour les CPs et CE1s, dans leur dossier classe il y a des dossiers exercices et dans les dossiers exercices, il y a leurs fichiers nommés (par leur prénom),
  • pour les CE2s, CM1s et CM2, dans leur dossier il y a des dossiers "Élève" (leur prénom) et un dossier "Exercice" et à l'intérieur du dossier "Élève" ce sont leurs exercices.

 

Concernant le dossier "Exercice", vous pouvez procéder de deux méthodes différentes:

  • avoir des exercices types (format .doc) que l'élève va copier/coller dans son dossier personnel afin de le travailler. Mais j'ai rencontré quelques soucis avec cette méthode, quand l'élève oublie de faire un copier/coller, il modifie le document d'origine.
  • enregistrer le document Word sous format modèle, il permet d'être utilisé à plusieurs reprises sans devoir altérer le document original. L'élève ouvre le document et il doit "enregistre-sous" son exercice modifié, dans son dossier personnel (de toute façon si il essaie d'enregistrer, le logiciel va lui demander de procéder à l'enregistrement).

Comment enregistrer sous format modèle ? : Ouvrir Word 2007, Bouton office bouton-office.jpg, Enregistrer-sous appuyez sur la flèche et cliquer sur Modèle Word.

enregistrer-modele-2.jpg

16 votes. Moyenne 4.13 sur 5.

Commentaires (3)

1. Simon 31/01/2013

Merci pour l'astuce d'enregistrer au format Modèle, c'est bien plus pratique !

2. burtin (site web) 29/01/2013

je trouve ça trop bien le cap b2i car je le fait a l'école mais je ne sait pas le télécharger quelqun peu me dire coment ont fait!!! merci

3. marie (site web) 06/01/2013

Moi j'aime bien b2i car on apprent quelque chose en pluset il y en io disent ses trop nul alors que c'est pas vraie du TOUT!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 24/08/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×